ISC Paris ISC Paris

Le métier d'ingénieur patrimonial

Le métier d’ingénieur patrimonial vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce poste ? Rôle, formation, compétences, évolutions professionnelles, salaire…voici tout ce qu’il faut savoir sur cet expert en ingénierie patrimoniale !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Finance, en Droit ou en Gestion économique
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 34 000 et 45 000 euros brut par an)
  • Missions Réduire leur fiscalité - Améliorer la rentabilité de leurs placements - Préparer la transmission de leur patrimoine
  • Aptitudes Rigueur - Esprit d'analyse - Sens du service client - Réactivité
  • Evolutions pro Directeur financier - Responsable de cabinet - Consultant indépendant
  • Formations ISC Paris Bachelor Banque et Finance - Master Expertise Juridique et Fiscale - MSc Finance et gestion des risques

Le métier d’ingénieur patrimonial en bref

L’ingénieur patrimonial accompagne les particuliers et les professionnels dans la gestion de leur patrimoine financier et immobilier. Ses clients sont généralement fortunés et disposent d’un capital important qu’ils souhaitent optimiser.

Après avoir analysé leur situation patrimoniale et compris leurs objectifs, il leur propose des conseils sur trois axes principaux :

  • Réduire leur fiscalité ;
  • Améliorer la rentabilité de leurs placements ;
  • Préparer la transmission de leur patrimoine ;

L’ingénieur patrimonial travaille le plus souvent au sein d’un établissement privé, tel qu’une banque ou une compagnie d’assurance. Il peut également exercer en tant qu’indépendant.

Play

En quoi consiste le métier d’ingénieur patrimonial ?

Les principales compétences d'un ingénieur patrimonial

1.Des connaissances juridiques et fiscales avant tout : pour aider ses clients à réduire leur fiscalité ou à optimiser leur patrimoine, l’ingénieur patrimonial maîtrise le droit fiscal et les réglementations associées. Les bases du droit civil, du droit des sociétés et du droit immobilier n’ont également pas de secret pour lui.

2. Une solide culture financière : il dispose d’une bonne compréhension des mécanismes d’investissement et des produits financiers. Cette culture financière lui permet d’orienter ses clients vers les meilleurs choix de placements.

3. Une bonne maîtrise des outils numériques : dans tous les établissements (banque, assurance, cabinet…), il utilise des outils bureautiques et des logiciels spécialisés. Qu’il s’agisse d’Excel pour analyser des données ou de logiciels dédiés à la gestion patrimoniale, il sait les exploiter afin de gagner en productivité et en efficacité.

Les formations ISC Paris pour devenir actuaire

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Banque et Finance
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Finance et Gestion des risques
pge master expertise audit et contrôle
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Expertise, Audit et Contrôle

Quelles sont les qualités nécessaires à ce professionnel ?

  • Rigueur
  • Capacité d’écoute
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens du service client
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Curiosité intellectuelle

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un ingénieur patrimonial ?

Un ingénieur patrimonial évolue généralement vers un poste de direction. Souvent, il choisit également de devenir indépendant ou de lancer sa propre structure. Voici un aperçu des trois principales évolutions professionnelles possibles :

LA RÉMUNÉRATION D'UN INGÉNIEUR PATRIMONIAL
Quel est le salaire d’un ingénieur patrimonial débutant ?
Le salaire d’un ingénieur patrimonial en début de carrière se situe entre 34 000 et 45 000 euros brut par an. Ses revenus mensuels sont alors de 2 800 à 3 750 euros brut par mois, soit environ 2 200 à 2 900 euros net par mois.
Une part variable (primes, 13e mois…) vient souvent compléter cette rémunération, avec un montant moyen de 3 000 euros brut par an.
Sa rémunération en début de carrière varie en fonction du type d’entreprise dans laquelle il travaille ainsi que de sa localisation.
Les banques privées proposent généralement les salaires les plus élevés, tandis que les compagnies d’assurances ou les cabinets spécialisés offrent souvent des salaires légèrement en deçà de ceux proposés par les banques.
Les structures basées à Paris offrent des salaires jusqu’à 20 % plus élevés que dans le reste de la France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN INGÉNIEUR PATRIMONIAL
Quel est le salaire d’un ingénieur patrimonial confirmé ?
Avec plus de 5 ans d’expérience, un ingénieur patrimonial peut gagner entre 45 000 et 65 000 euros brut par an. Il touche ainsi 3 750 à 5 400 euros brut par mois, soit environ 2 900 à 4 100 euros net par mois.
La part variable de la rémunération atteint souvent 8 000 euros brut par an en moyenne. Cela correspond à des primes, un 13e mois, voire un 14e mois selon l’entreprise.
Les établissements bancaires nationaux ou internationaux ayant une clientèle haut de gamme offrent souvent les rémunérations les plus attractives. L’ingénieur patrimonial y prend en charge des clients aux capitaux importants, ce qui implique davantage de responsabilités et une rémunération plus élevée.
S’il est à son compte, son salaire dépend des honoraires qu’il applique, ainsi que de la taille de son portefeuille clients.