ISC Paris ISC Paris

Le métier d'Office manager

Le métier d’office manager vous intéresse, mais vous avez du mal à visualiser son rôle ? Retrouvez dans cette fiche métier tout ce qu’il faut savoir sur le poste d’office manager : missions, qualités, formation, salaire, évolutions professionnelles…

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en gestion, RSE et RH
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 30 000 et 38 000 euros brut par an)
  • Missions Assister le directeur - Assurer ou soutenir la gestion administrative - Gérer les plannings, organiser les agendas - Gérer la trésorerie
  • Aptitudes Esprit polyvalent - Sens de l’éthique - Aptitude à la résolution de problèmes - Un sens de l’organisation - De bonnes qualités communicationnelles
  • Evolutions pro Vers un poste de responsable - Directeur administratif et financier - Secrétaire général
  • Formations ISC Paris Bachelor Ressources humaines & RSE - Expertise Juridique et Fiscale - Conseil et Gestion de Projet

Le métier d’office manager en bref

L’office manager est un organisateur dans l’âme. Il est comparable au bras droit du directeur d’une entreprise, missionné de le décharger de certaines tâches, notamment administratives. 

Son rôle varie en fonction de l’entreprise, mais en général, il est chargé de :

  • La gestion administrative, dans sa globalité ;
  • L’organisation des services et des bureaux ;
  • La transmission des informations (notamment entre la direction et les salariés), ainsi que la communication et la gestion avec les partenaires externes.

C’est un professionnel ultra-polyvalent qui n’hésite pas à porter plusieurs casquettes à la fois.

Dans certaines structures, il peut également appuyer le service RH ou prendre en charge une partie de la gestion financière de l’entreprise. En somme, son objectif est de veiller à ce que tout fonctionne bien au sein de l’entreprise.

Selon Forbes France, le métier d’office manager est exercé à 90 % par des femmes !

En quoi consiste le métier d’office manager ?

Les principales compétences d'un office manager

1. Excellente gestion administrative : le travail administratif ne fait pas peur à l’office manager. Il gère tous les fondamentaux de l’administration d’une entreprise : gestion des rendez-vous, suivi et commande des fournitures de bureau, etc.

2. Connaissances en droit du travail : une partie importante de son quotidien concerne la gestion du personnel et leur bien-être, ce qui fait que les office managers ont souvent de grandes connaissances en RSE.

3. Maîtrise des outils numériques : un office manager utilise au quotidien divers outils numériques, à commencer par des outils bureautiques (Excel, PowerPoint…) ainsi que des outils de gestion de projet ou des logiciels spécialisés.

Les formations ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Ressources humaines u0026 RSE
master expertise juridique et fiscale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Expertise Juridique et Fiscale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Master Conseil et Gestion de Projet

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

  • Un esprit polyvalent et une capacité d’adaptation avant tout ! 
  • Un sens de l’organisation et de la planification
  • Une rigueur au quotidien 
  • Un esprit réactif 
  • Une confiance en soi et un certain leadership
  • Une aisance relationnelle
  • De bonnes qualités communicationnelles 
  • De la diplomatie et du tact

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un office manager ?

L’évolution d’un office manager dépend de ses qualifications. Les opportunités sont nombreuses, que ce soit vers des postes d’encadrement ou de direction. Il peut également choisir de s’orienter vers un domaine en particulier, comme les ressources humaines et ses métiers : happiness manager ou chargé de recrutement.

Voici quelques exemples d’évolutions possibles :

LA RÉMUNÉRATION D'UN OFFICE MANAGER
Quel est le salaire d’un office manager débutant ?
Le salaire d’un office manager junior, avec 1 à 3 ans d’expérience, est de 30 000 à 38 000 euros brut par an. Son salaire mensuel est alors de 2 500 à 3 170 euros brut, soit environ 1 900 à 2 450 euros net par mois.
Une part variable peut venir s’ajouter à ce salaire, d’un montant moyen de 2 000 euros brut par an. Cela correspond à des primes de performance et/ou à un 13e mois.
La rémunération d’un junior dépend de ses qualifications et de l’entreprise dans laquelle il travaille. Plus il est qualifié, plus il peut intégrer une grande entreprise, qui rémunère généralement les office managers davantage que les TPE.
Les structures basées à Paris proposent des salaires jusqu’à 20 % plus élevés que celles des autres régions en France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN OFFICE MANAGER
Quel est le salaire d’un office manager confirmé ?
Le salaire d’un office manager senior, avec 5 ans ou plus dans le domaine, est de 33 000 à 60 000 euros brut par an.
Il gagne ainsi entre 2 750 et 5 000 euros brut mensuels, soit environ 2 100 à 3 800 euros net par mois.
La part variable de son salaire atteint 4 000 euros brut par an, relative à des primes de performance, des primes d’objectifs et un 13e mois, voire un 14e mois.
Sa rémunération est liée aux responsabilités qu’il assume ainsi qu’à l’entreprise où il évolue. Dans les grandes structures, il peut négocier un salaire situé dans la tranche haute de la moyenne.
Les revenus des office managers sont également plus élevés à Paris et dans certaines grandes villes comme Lyon, Marseille ou Nantes.