Face aux défis environnementaux de notre société et de notre nécessité d’évoluer dans un monde plus durable, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises n’a jamais été aussi importante. Les entreprises sont nombreuses à créer des postes de chargé / responsable RSE. On retrouve principalement le poste de responsable RSE au sein d'entreprises de taille intermédiaire ainsi que dans les grands groupes. Son rôle est de sensibiliser mais également de mobiliser les équipes internes sur les questions de développement durable.
Le métier de responsable RSE s’articule autour de plusieurs missions :
Le métier de responsable RSE requiert diverses compétences, notamment en pilotage de projets. Ce professionnel doit également maîtriser les outils et s’informer sur la législation dans le but d’appliquer les dernières mesures en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Il pourra par exemple utiliser la matrice de matérialité, l’Analyse de Cycle de Vie, le bilan carbone, les analyses de risques, les enquêtes auprès des parties intéressées etc.
Par ailleurs, le responsable RSE doit disposer de plusieurs qualités, dont :
Selon le site Birdeo le salaire du responsable RSE est compris entre 39 000 et 61 000 € Sa rémunération dépendra de ses années d’expérience, de son niveau d’expertise mais également de la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue.
Après plusieurs années d’expérience, le Responsable RSE pourra évoluer vers des postes de direction comme Directeur de la stratégie/développement par exemple. Il aura également la possibilité de travailler au sein d’une ONG en tant que Responsable. Enfin, il pourra se tourner vers les cabinets de conseil en responsabilité sociale et occuper le poste de Directeur.
Pour devenir Responsable RSE, nous vous recommandons de suivre une formation en management avec une spécialisation en RSE en dernière année. Faire de l’alternance ou des stages en RSE peut également faciliter votre insertion professionnelle.
Conscient des besoins de plus en plus importants des entreprises sur les problématiques RSE, l’ISC Paris a créé un Bachelor of Business Administration (BBA), programme en 4 ans, avec la possibilité d’intégrer en 4ème année la spécialisation innovation and sustainability development.
Tournée vers l’international, cette formation professionnalisante grâce à sa pédagogie innovante : l’apprentissage par l’action (business game, alternance, stage), répond parfaitement aux besoins des entreprises en innovation et RSE.