ISC Paris ISC Paris

Vie du Groupe

Les jeunes sont-ils heureux au travail ? L’ISC Paris et BVA Xsight présentent leur second baromètre.

L’ISC Paris, avec l’institut d’études BVA Xsight a renouvelé l’expérience ! Celle de réaliser une seconde étude pour découvrir comment les jeunes de 18 – 24 ans voient leurs carrières, comment ils imaginent l’insertion dans le monde professionnel ou s’ils estiment que l’égalité femmes-hommes est respectée au travail.

Le but ? Comprendre leurs mécanismes de pensée pour s’assurer d’y répondre et les former au mieux au monde de demain. 

Notre mission ? Les accompagner de façon personnalisée pour balayer leurs freins et s’assurer de leur bonne employabilité. La raison d’être de l’ISC Paris est la suivante : “Transmettre à chacun le goût de l’engagement pour contribuer à bâtir un monde heureux”. 

Découvrons ensemble ces chiffres issus des réponses d’un échantillon représentatif de 1 100 jeunes, dont 532 jeunes actifs (enquête réalisée par internet en octobre 2023)

C’est quoi le “job de rêve” ? 

Les opportunités d’évolution ne sont plus un critère de choix. C’est le salaire qui reste encore aujourd’hui la priorité pour 44% des jeunes lorsqu’ils choisissent un poste. Mais ils sont de plus en plus nombreux à prendre en compte la notion de bonne ambiance au travail et de considération de l’entreprise à leur égard. 

L’ISC Paris est fière d’être classée 1ère école de commerce de France en termes de professionnalisation dans le classement 2024 de l’Etudiant avec 100% d’employabilité dans les 6 mois suivant la diplomation. 

L’entreprise doit servir le bonheur de ses salariés.

86% des jeunes de 18 – 24 ans estiment que la considération de l’entreprise est étroitement liée au bonheur de ses salariés. Celui-ci passe notamment par un parfait équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et donc d’avoir assez de temps libre en parallèle de son travail (43% des sondés). La reconnaissance n’est plus aussi importante qu’avant : les jeunes salariés veulent plutôt se sentir utiles à la société. 

A l’ISC Paris tous les jeudis après-midis sont banalisés pour permettre aux étudiants de pratiquer des activités parallèles. Que ce soit un job étudiant ou l’implication dans des activités associatives variées ; ils peuvent compléter leur parcours étudiant comme ils le souhaitent. 

Parce que le concept de bonheur est vaste, l’ISC Paris propose, dès mars 2024, un programme intitulé “La Semaine du Bonheur”. Des cours et ateliers seront proposés à nos étudiants pour les aider à trouver leur équilibre et leur apprendre à “être heureux”. 

Se lancer dans l’entrepreneuriat.

53% des interrogés pensent que le juste équilibre passe notamment par une flexibilité des horaires. Dans cette optique, le souhait de se lancer dans l’entrepreneuriat augmente. Il est de 29% en 2023 contre 24% en 2022. 

L’ISC Paris accompagne ses étudiants dans leurs souhaits d’entreprendre. A l’image de la start-up d.mouv, l’incubateur de l’école accueille des projets passionnants. L’emploi du temps des incubés peut être adapté selon les besoins et ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec des professionnels. 

Ils sont nombreux (47% du panel) à évoquer la possibilité de changer de carrière après leur première expérience professionnelle pour se mettre à leur compte ou trouver un métier plus porteur de sens pour eux. 

Choisir la bonne formation.

Les jeunes étudiants sont confiants sur la capacité de leur formation à les mener vers le job de leurs rêves ; 74% d’entre eux estiment que les études leur ouvrent des portes et les aident à réaliser leurs objectifs personnels et professionnels. En moyenne, ils souhaitent obtenir un diplôme reconnu par les employeurs, qui leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires et de découvrir le monde professionnel via des stages ou de l’alternance. 

L’ISC Paris participe à cette formation permanente vers des métiers-passions. L’école propose des parcours cavalier (campus Orléans) et des parcours football (campus Paris) pour ceux qui souhaitent allier études de haut niveau et passions personnelles. 

La pédagogie innovante de l’école tourne autour de l’Action Learning, permettant aux diplômés de s’adapter facilement aux besoins des entreprises. Au travers d’activités ludiques et de semaines thématiques (Impact, Apprendre, Bonheur, Économie circulaire, etc.) les étudiants sont plongés dans des actions concrètes qui font sens. 

Comment se passe l’insertion dans le monde professionnel ? 

La tendance est très positive ; 80% des jeunes actifs se déclarent satisfaits de leur travail actuel. 

Autonomie et ambiance au travail. 

L’autonomie dont ils disposent, l’ambiance au travail et la relation avec leur manager direct sont des leviers forts de cette satisfaction. 64% des jeunes actifs voient de belles possibilités d’évolution professionnelle. 

Une rémunération trop faible.

Sur la rémunération en revanche, les chiffres sont à la baisse avec 57% d’entre eux qui estiment que celle-ci est satisfaisante. Seulement ¼ des jeunes actifs prennent l’initiative de négocier leur salaire au moment de l’embauche. 

Pour contrer cela, le career center de l’ISC Paris accompagne ses étudiants dans la recherche de stages et d’alternances au travers d’ateliers sur les CV ou la négociation salariale. 

Quelle place l’égalité femmes-hommes prend-elle ? 

L’égalité femmes-hommes prend de plus en plus d’importance pour les jeunes de 18 – 24 ans, mais ceux-ci estiment que les mentalités ne vont pas assez vite.

Une inégalité professionnelle vue par les femmes et moins ressentie par les hommes.

76% des jeunes femmes estiment que pour un poste équivalent, femmes et hommes ne touchent pas le même salaire et 72% d’entre elles pensent qu’elles ne peuvent pas accéder aux mêmes postes à responsabilité que les hommes. 50% des jeunes hommes contre 20% des jeunes femmes seulement ont le sentiment que les salaires sont équivalents. 

Le sexisme au travail.

77% des jeunes estiment que les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes dans le monde du travail. 

L’ISC Paris se dresse face à ces chiffres et propose des actions de sensibilisation. Au cours d’une “Semaine de l’Impact”, des ateliers sur les stéréotypes, le sexisme et le harcèlement vont être mis en place. Une conférence sur les femmes dans l’industrie des jeux vidéo est prévue pour rassurer et casser l’idée que les métiers puissent être genrés. Dès septembre 2024, Karin RAGUIN, diplômée ISC Paris et DRH China de LVMH mènera des actions aux côtés de nos étudiantes et étudiants en faveur de la mixité.