ISC Paris ISC Paris

Entreprises et Alumni

Roman Kowalczyk, Alumni de l’ISC Paris et Président de Phiim

Roman (promotion 2004) est le président de PhiiM, une société de gestion d’actifs qu’il dirige depuis 2019. Ce passionné de boxe thaï raconte avec humilité son parcours, jalonné de belles réussites souvent nées à la suite de déconvenues professionnelles. Il nous rappelle ainsi que rien n’arrive par hasard !

Le porte-à-porte

Roman, attiré depuis longtemps par le commerce des matières premières et conscient du parallélisme entre celles-ci et le mode de fonctionnement de la finance de marché, décide de se spécialiser en finance dans le cadre de son master à l’ISC Paris. Mais après son échange universitaire à Londres, il se rend compte qu’il n’a accès à aucun réseau dans le domaine des matières premières. Audacieux, il se met donc à faire du porte-à-porte. Cependant, sa recherche ne se passe pas comme prévu et le jeune étudiant décide de rentrer en France. 

La déconvenue est de courte durée. Grâce à un premier stage réalisé chez ADI en 2003, l’un des grands hedge funds[1] français de l’époque, il a en effet l’opportunité d’intégrer la Caisse des Dépôts et Consignation Ixis Asset Management sur la partie vente pour son stage de fin d’études. Cette expérience enrichissante lui permet de rejoindre le Crédit Agricole Asset Management dans l’assistanat de gestion après l’obtention de son diplôme. Mais notre alumni, qui souhaite ensuite se diriger vers un poste de vendeur, se rend vite compte qu’il lui faudra attendre plusieurs années avant que lui soient ouvertes de nouvelles portes au sein de l’institution devenue depuis Amundi Asset Management. Ambitieux, Roman préfère quitter l’entreprise et se lance, comme à Londres quelques années auparavant, dans des démarches pro-actives. « Je suis allé voir un certain nombre de petites sociétés de gestion pour leur proposer de réaliser leur développement commercial » raconte le jeune homme qui est finalement embauché dans l’une d’elles.

[1] Fonds spéculatifs utilisant notamment des effets de levier

Il n’y a pas de hasard

Malheureusement, la crise des subprimes, dont Roman avait d’ailleurs étudié la probabilité dans le cadre de son mémoire de fin d’études, fait son apparition et l’aventure prend fin. Il passe alors des entretiens afin d’intégrer le groupe Rothschild pour un poste de commercial mais il n’est pas sélectionné. « Ça a été un moment délicat, j’étais très déçu » avoue Roman. Cependant, notre alumni ne baisse pas les bras et se rappelle qu’à chacun de ses échecs professionnels, une meilleure opportunité est apparue ensuite. Et en effet, il a la chance d’intégrer l’un des plus gros réseaux de conseil en gestion de patrimoine, Expert & Finance, en tant que Responsable du conseil en allocation d’actifs. Son but est de répartir et pondérer les différentes classes d’actifs afin d’obtenir un portefeuille idéal. Il se voit confier un portefeuille important et accompagne une cinquantaine de conseillers en gestion de patrimoine pendant plusieurs années.

Roman, que l’entreprenariat intéresse déjà, propose ensuite à son employeur de créer une société de gestion pour Expert et Finance dont il devient le co-dirigeant pendant trois ans. Il y gère deux fonds de performance absolue, une gestion qui vise à dégager une performance positive quelles que soient les conditions de marché. Seulement, Expert & Finance est vendue et la société de notre alumni est dissoute. « C’était la fin d’une belle aventure mais, encore une fois, je me suit dit que ce n’était pas grave » confie-t-il. Car, de cet imprévu allaient probablement naître d’autres projets encore plus stimulants, ainsi qu’il en a toujours été au cours de sa carrière.

PhiiM

Il s’avère qu’un sujet taraude Roman depuis quelque temps : un modèle d’allocation d’actifs propre, qui sort d’une théorie de marché semblant dépassée, et l’émergence des ETF, un fonds qui réplique un indice. La particularité de l’ETF d’ailleurs est qu’il se négocie comme une action tout au long de la journée, contrairement aux fonds classiques qui ne pourront être achetés qu’à la fin de la journée sur un cours inconnu. « C’est à ce moment-là qu’un ami m’explique qu’il cherche à monter une société de gestion pour plusieurs conseillers en gestion de patrimoine indépendant. Comme j’en ai déjà créé une et que l’envie réelle de repartir sur une aventure entrepreneuriale est toujours en moi, on s’associe pour monter le projet ensemble ! » raconte le quarantenaire le sourire aux lèvres. « C’était le timing parfait, rien n’arrive par hasard » ajoute-t-il très justement. Et c’est ainsi que notre alumni devient le dirigeant de la société de gestion PhiiM, filiale de la Phi Family, en 2019.

Roman et ses collègues ont dès le départ une idée de projet collaboratif : associer les clients à la réussite de la société. L’entreprise est donc « un beau regroupement » d’actionnaires : les fondateurs du projet mais aussi des cabinets de gestion de patrimoine indépendant avec qui l’entreprise collabore. Ces derniers accompagnent leurs propres clients dans leurs investissements et confient à PhiiM une partie de leurs capitaux, soit en gestion sous mandat, soit dans le cadre des quatre fonds dont PhiiM s’occupe (un fonds obligataire, deux fonds d’allocation d’actifs et un fonds thématique orienté sur les technologies). « On est une petite équipe de quatre personnes et c’est vraiment très sympa, on s’éclate » raconte ce grand sportif pour qui il est plus qu’important de se faire d’abord plaisir en travaillant. Aujourd’hui, après deux ans d’existence, Phiim gère 55 millions d’euros. Elle continue de se développer sur ce segment allocataire d’actifs en ETF et n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin : « L’environnement économique est incertain, et même anxiogène au niveau énergétique, mais cette baisse de marché est une réelle opportunité d’investissement pour nous et nos investisseurs. » conclue Roman.