ISC Paris ISC Paris

Des partenaires d'excellence dans le monde entier

Pour assurer à ses étudiants une expérience bénéfique d’immersion à l’international, l’ISC Paris sélectionne ses partenaires selon trois critères principaux : la qualité académique, les opportunités professionnelles (possibilité de créer un réseau et de mener à terme son projet) et les conditions d’accueil des étudiants.

Pour répondre aux besoins et aux désirs de tous les étudiants, l’ISC Paris s’efforce d’offrir à ses étudiants une grande variété géographique de destinations pour la mise en œuvre des projets de coopération européenne et internationale. L’École est présente sur toutes les zones du globe, avec des relations privilégiées et historiques avec certains pays.

Une véritable politique en faveur de la mobilité

Avec pour ambition le déploiement à l’international de tout son établissement, l’ISC Paris articule sa politique autour de trois axes prioritaires :

Un programme dédié pour étudier à l'étranger

Erasmus est un programme d’échanges étudiants qui s’accompagne d’aides financières. Créé en 1987 par la Commission européenne, il vise à encourager la mobilité en Europe et à l’international des étudiants (périodes d’études ou de stage), des enseignants et des personnels des établissements d’enseignement supérieur.
Le programme favorise cette mobilité en accordant des bourses aux étudiants.

Charte Erasmus
Politique Erasmus

Les conditions pour pouvoir bénéficier du programme

Pour être éligible au programme Erasmus, il faut remplir les critères suivants :

  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, signataire de la charte Erasmus + (échanges académiques) ou partir en stage dans un pays de l’Union Européenne
  • Avoir terminé avec succès une première année d’étude
  • Partir à l’étranger pour une durée de 3 mois à 1 an

Les bourses Erasmus+

L’ISC Paris est signataire de la charte Erasmus+ et reçoit donc une subvention pour financer la mobilité. La bourse allouée contribue aux frais de séjour et de voyage. L’École applique la règle du “premier arrivé, premier servi”. Le montant de la bourse est déterminé par l’établissement à partir de l’intervalle fixé par l’agence pour chaque groupe de pays et chaque type de mobilité :

Erasmus+ surmonte les freins à la mobilité

Erasmus + vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant « l’accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales ».

Ainsi, Erasmus + accompagne les personnes en difficultés, qu’elles soient en situation de handicap, qu’elles aient des freins socio-économiques ou des problèmes de santé.

  • Handicap : personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif ou trouble de l’apprentissage), physique, sensoriel, ou autre.
  • Problèmes de santé : personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.
Modalités d'évaluation - programme Bachelor ISC Paris

Une prise en charge des frais liés au handicap

Le programme Erasmus + prévoit pour les bénéficiaires handicapés et les personnes qui les accompagnent une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels. Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d’avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés. Enfin, l’intégralité des frais directement liés au handicap du participant, et le cas échéant d’un accompagnateur, est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des accompagnants.

ECTS et système de notation

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur européen, l’ISC Paris a adopté le système de transfert de crédits ECTS. Un semestre se compose de 30 ECTS (60 ECTS par année d’études) et tout étudiant doit suivre un minimum de 12 ECTS lors de son séjour à l’ISC Paris.

Le système de notation français est basé sur une échelle de 0 à 20, 20 étant la meilleure note attribuée. La note minimum pour valider une matière est 10.

Ci-dessous vous pouvez retrouver les correspondances entre la notation européenne et la notation française :

  • Niveau A : note minimum 16,00, note maximum 20,00
  • Niveau B : note minimum 14,00, note maximum 15,99
  • Niveau C : note minimum 12,00, note maximum 13,99
  • Niveau D : note minimum 10,01, note maximum 11,99
  • Niveau E : note minimum 10,00, note maximum 10,00
  • Niveau FX : note minimum 8,00, note maximum 9,99
  • Niveau F : note minimum 0,00, note maximum 7,99

Une question ?

Mario Baeza / Marie Belmont
Relations Internationales
(+33) (0)1 40 53 74 35
exchange@iscparis.com
Contacter