ISC Paris ISC Paris

Le métier d'Analyste crédit

Le métier d’analyste crédit Redouté par les demandeurs de prêt et adulé par les établissements de crédit, cet analyste ne laisse personne de marbre ! Le métier d’analyste crédit vous intéresse ? Découvrez notre fiche-métier pour savoir si ce poste est fait pour vous : rôle, formation, qualités à avoir, salaire…

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Finance, Economie, et Banque
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 28 000 et 35 000 euros brut par an)
  • Missions Évaluer la capacité de remboursement du demandeur - Fixer ensuite les clauses du contrat de prêt -Rédiger une réponse écrite
  • Aptitudes Rigueur - Esprit d’analyse et de synthèse - Capacité à prendre des décisions - Esprit critique
  • Evolutions pro Analyste financier - Risk manager - Responsable back-office
  • Formations ISC Paris Bachelor Banque et Finance - Master Finance - MSc Finance et gestion des risques

Le métier d’analyste crédit en bref

L’analyste crédit évolue généralement au sein d’une banque ou d’un établissement de crédit. Il est chargé d’évaluer la solvabilité d’un demandeur de crédit (particuliers ou entreprises) afin de lui accorder ou non le prêt demandé. 

Pour cela, il analyse minutieusement de nombreuses données :

  • Pour un particulier, il est principalement attentif à ses revenus ainsi qu’à leur stabilité et au montant de son apport personnel.
  • Pour une entreprise, il demande à consulter ses comptes annuels et analyse son positionnement sur le marché vis-à-vis de la concurrence.

Selon l’entreprise pour laquelle il travaille, il peut prendre lui-même la décision d’octroyer ou non une offre de crédit et émettre un avis positif ou négatif à un comité chargé de prendre la décision finale.

Play

En quoi consiste le métier d’analyste crédit ?

Les principales compétences d'un analyste crédit

1. Compétences en analyse financière : pour prendre ses décisions, ce professionnel s’appuie sur des données concrètes et chiffrées. Il sait évaluer la capacité d’emprunt d’un demandeur de crédit, notamment en calculant son taux d’endettement. Les chiffres ne lui font pas peur, au contraire, il s’y réfère pour mesurer la solvabilité de chaque client.

2. Bonne connaissance du secteur bancaire : l’analyste crédit connaît parfaitement l’environnement bancaire. Il maîtrise les produits et services proposés par son entreprise, reste attentif à l’offre concurrente, et connaît les principales réglementations en vigueur. Il se tient informé des évolutions des normes juridiques et financières.

3. Maîtrise des différents outils informatiques : pour traiter efficacement les dossiers, il utilise au quotidien différents outils informatiques. Excel, logiciels d’aide à la décision, outils spécialisés…l’analyste crédit sait les exploiter pour automatiser certaines tâches et ainsi gagner en productivité.

Les formations de l’ISC Paris pour devenir Analyste crédit

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Banque et Finance
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MS Finance et Gestion des risques
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Finance

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

  • Rigueur
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’investigation
  • Capacité à prendre des décisions
  • Esprit critique
  • Appétence envers les chiffres
  • Qualités relationnelles

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un analyste crédit ?

Les évolutions de carrière d’un analyste crédit sont nombreuses. Il peut d’abord choisir de se spécialiser dans un type de crédit particulier ou de clients. Au fil de ses années d’activité, cet expert en analyse peut également prétendre à des postes d’encadrement ou de direction. Voici quelques exemples d’évolutions possibles :

LA RÉMUNÉRATION D'UN CREDIT MANAGER
Quel est le salaire d’un analyste crédit débutant ?
Le salaire mensuel d’un credit manager débutant est en moyenne de 3 000 euros brut et peut atteindre 4 000 euros brut, soit une rémunération annuelle de 36 000 à 48 000 euros brut.rnCette rémunération comprend une part fixe et une part variable, et dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’entreprise, son secteur d’activité et sa localisation.rnEn région parisienne, les salaires des credit managers sont en moyenne 20 % supérieurs à ceux pratiqués dans les autres régions en France. Par ailleurs, les professionnels en début de carrière, avec un niveau d’études élevé et une expérience dans le domaine (notamment via une alternance), peuvent prétendre à des rémunérations plus élevées.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CREDIT MANAGER
Quel est le salaire d’un credit manager confirmé ?
Avec 5 ans d’expérience, le salaire d’un credit manager se situe entre 50 000 et 65 000 euros brut par an, soit environ 4 150 à 5 400 euros brut par mois. Avec 6 ans ou plus d’ancienneté, un credit manager peut prétendre à une rémunération annuelle de plus de 75 000 euros brut.rnEn complément du salaire, divers avantages sont souvent proposés, tels qu’un 13e mois, une mutuelle ou des tickets-restaurant.rnÀ noter que la rémunération d’un credit manager senior dépend principalement de la taille de l’entreprise et de son expérience. Les salaires pratiqués dans les groupes internationaux sont généralement plus élevés que dans les structures nationales.