ISC Paris ISC Paris

Le métier de gestionnaire de copropriété

Le gestionnaire de copropriété est la personne de la situation pour tout ce qui concerne la gestion (administrative, financière et juridique) d’un immeuble, de bureaux ou de locaux ! Cette activité vous intéresse ? Rôle, missions, formation, salaire…voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier de l’immobilier.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formation de niveau post-bac en Immobilier, Gestion de bien et de clients
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 30 000 et 35 000 euros brut par an)
  • Missions Négociation - Gestion de la Relation client - Gestion de syndic
  • Aptitudes Écoute - Gestion des conflits - Bon ralationnel
  • Evolutions pro Directeur de copropriété - Commercial immobilier - Directeur de Syndic
  • Formations ISC Paris Le Bachelor Immobilier du campus d'Orléans

Le métier de gestionnaire de copropriété

Le gestionnaire de copropriété est responsable de la gestion d’un ou plusieurs immeubles, bureaux ou locaux. Son rôle couvre aussi bien les aspects administratifs, juridiques et financiers de la copropriété dont il a la charge.

Concrètement, ce gestionnaire : 

  • Veille à l’entretien des parties communes (ascenseurs, cages d’escalier, chaufferie, etc.)
  • Gère le personnel (gardien, employés d’entretien…)
  • Tient la comptabilité de l’immeuble dont il a la charge (règlement des factures, contrats d’assurance, paiement des prestataires…)
  • Résout les conflits entre copropriétaires
  • Garantit le respect des réglementations en vigueur dans la copropriété
  • Définit les travaux nécessaires, organise leur vote par l’assemblée générale des copropriétaires, assure leur suivi et veille au respect du budget alloué

Il peut être couramment appelé « syndic de copropriété » ou « mandataire » sachant qu’il est toujours élu, à la majorité absolue par les copropriétaires. 

En quoi consiste le métier de gestionnaire de copropriété ?

Les principales compétences d'un gestionnaire de copropriété

1. Connaissances en gestion de l’immobilier : le gestionnaire de copropriété est avant tout un spécialiste du secteur immobilier. Il connaît les techniques du bâtiment et sait gérer des travaux qui touchent à la construction si besoin.

2. Compétences en droit et en fiscalité : pour pouvoir assurer la gestion des aspects juridiques, comptables et financiers d’une copropriété, cet expert maîtrise les notions de base du droit de la copropriété, du droit civil et de la fiscalité.

3. Maîtrise des outils informatiques : son quotidien est en grande partie lié à l’utilisation d’outils informatiques, notamment Excel. Il sait utiliser les tableurs pour faciliter l’analyse et le suivi de la comptabilité.

Quel diplôme pour devenir gestionnaire de copropriété ?

Le métier d’agent immobilier est accessible dès un bac+2. Selon la fiche C1504 Rome (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois), il est également possible de poursuivre ses études jusqu’au Master.

Les formations ISC Paris pour devenir gestionnaire de copropriété

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Immobilier
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Expertise Juridique & Fiscale

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

Les qualités relationnelles sont les principales soft skills à posséder pour être un bon gestionnaire de copropriété. La dimension humaine est intrinsèque à cet emploi pour :

  • Être à l’écoute
  • Pouvoir résoudre les conflits
  • Animer une assemblée
  • Entretenir des relations solides avec les intervenants

Une autre qualité à avoir est le sens du service et la rigueur au quotidien pour pouvoir gérer une copropriété sans se sentir débordé ou perdu ! 

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Contrairement à une idée reçue, après plusieurs années d’expérience, un gestionnaire de copropriété à de nombreuses opportunités d’évolutions professionnelles. Voici quelques exemples :

LA RÉMUNÉRATION D'UN GESTIONNAIRE DE COPROPRIÉTÉ
Quel est le salaire d’un gestionnaire de copropriété débutant ?
Le salaire d’un gestionnaire de copropriété junior se situe entre 30 000 et 35 000 euros brut par an. Ses revenus mensuels s’élèvent ainsi à 2 500 à 2 900 euros brut par mois, soit 1 920 à 2 240 euros net.
À cela s’ajoute généralement une rémunération supplémentaire d’un montant variable (13ᵉ mois, primes de performance…) qui s’élève en moyenne à 3 000 euros par an.
Le salaire d’un mandataire junior dépend de ses qualifications, ainsi que de l’entreprise où il travaille et de sa localisation.
Les structures qui recrutent le plus sont les entreprises du secteur des marchands de biens immobiliers. Si elles sont basées à Paris, la rémunération proposée est généralement jusqu’à 20 % supérieure à celle proposée ailleurs en France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN GESTIONNAIRE DE COPROPRIÉTÉ
Quel est le salaire d’un gestionnaire de copropriété confirmé ?
Le salaire d’un gestionnaire de copropriété confirmé, avec plus de 5 ans d’expérience, se situe entre 40 000 et 45 000 euros brut par an, soit 30 800 à 34 650 euros net. Il gagne ainsi en moyenne 2 567 à 2 887 euros net par mois.
Une rémunération supplémentaire vient compléter ce salaire à hauteur de 5 000 euros par an.
Un profil confirmé travaille presque exclusivement en CDI ou en tant qu’indépendant. Son expérience lui permet de négocier son salaire et de prétendre à des rémunérations plus élevées. Là aussi, les rémunérations proposées à Paris et ses environs sont généralement plus élevées que dans d’autres régions françaises, à poste et expérience égaux.
S’il travaille à son compte, ses revenus sont liés à la taille de son portefeuille client et à ses années d’activité. Plus ses années dans le métier sont nombreuses, plus il peut augmenter ses honoraires.