1. Connaissances en gestion de l’immobilier : le gestionnaire de copropriété est avant tout un spécialiste du secteur immobilier. Il connaît les techniques du bâtiment et sait gérer des travaux qui touchent à la construction si besoin.
Le gestionnaire de copropriété est la personne de la situation pour tout ce qui concerne la gestion (administrative, financière et juridique) d’un immeuble, de bureaux ou de locaux ! Cette activité vous intéresse ? Rôle, missions, formation, salaire…voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier de l’immobilier.
Le gestionnaire de copropriété est responsable de la gestion d’un ou plusieurs immeubles, bureaux ou locaux. Son rôle couvre aussi bien les aspects administratifs, juridiques et financiers de la copropriété dont il a la charge.
Concrètement, ce gestionnaire :
Il peut être couramment appelé « syndic de copropriété » ou « mandataire » sachant qu’il est toujours élu, à la majorité absolue par les copropriétaires.
Le métier d’agent immobilier est accessible dès un bac+2. Selon la fiche C1504 Rome (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois), il est également possible de poursuivre ses études jusqu’au Master.
Les qualités relationnelles sont les principales soft skills à posséder pour être un bon gestionnaire de copropriété. La dimension humaine est intrinsèque à cet emploi pour :
Une autre qualité à avoir est le sens du service et la rigueur au quotidien pour pouvoir gérer une copropriété sans se sentir débordé ou perdu !
Contrairement à une idée reçue, après plusieurs années d’expérience, un gestionnaire de copropriété à de nombreuses opportunités d’évolutions professionnelles. Voici quelques exemples :