ISC Paris ISC Paris

Le métier de Growth hacker

Le growth hacker est un expert du growth hacking. Ce terme désigne à la fois un état d’esprit et une méthode qui consiste à améliorer la croissance d’une entreprise grâce à des techniques non conventionnelles. Ça vous paraît un peu flou ? Pas d’inquiétude ! Rôle, missions, formation, salaire, évolutions possibles…voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de growth hacker.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Marketing et Communication Digitale
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 35 000 et 45 000 euros brut par an)
  • Missions Conception d’un produit - Réaliser des études de marché - Développer des stratégies de la promotion - Négocier avec les différents fournisseurs
  • Aptitudes Créativité - Force de proposition - Communication - Sens du relationnel - Esprit d’analyse et de synthèse
  • Évolutions pro Traffic manager - Responsable expérience client - Chargé de marketing digital
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing et Communication Digitale - Master Marketing et Communication Digitale - MSc Communication et Marketing Responsable

Le métier de growth hacker en bref

Le growth hacker est un professionnel chargé d’accélérer rapidement la croissance d’une entreprise, tout en mobilisant un minimum de ressources. Pour ce faire, il met en place des stratégies spécifiques afin de générer un grand nombre de prospects à court terme.

Cet enjeu court-termiste est justement l’essence même du métier. Le growth hacker utilise des « hacks », soit des techniques non conventionnelles, pour atteindre ses objectifs de performance dans un délai réduit.

Toutes ces tactiques reposent sur deux éléments essentiels pour lui :

  • L’analyse de données fiables ;
  • Et les leviers du marketing digital.

Le growth hacker est particulièrement plébiscité par les startups, notamment dans le secteur technologique, qui ont besoin de développer leur activité rapidement.

Play

En quoi consiste le métier de growth hacker ?

Les 3 principales compétences d'un growth hacker

1. Compétences analytiques : le growth hacker possède d’excellentes compétences en analyse et en exploitation des données. Il sait interpréter les chiffres, statistiques et comportements des utilisateurs pour les transformer en informations exploitables, qui servent de base à ses stratégies de croissance.

2. Solides connaissances en webmarketing : il maîtrise l’ensemble des techniques du marketing digital. Il connaît ce qui fonctionne ou non, et sait identifier les canaux à privilégier en fonction du profil du public cible. Il suit systématiquement les résultats obtenus, avec une forte culture de la performance.

3. Maîtrise des outils digitaux : son métier est 100 % numérique. Il utilise sans difficulté tous les logiciels d’exploitation de données et les outils de suivi. Il se tient également informé des dernières innovations du marché, notamment des solutions d’automatisation marketing qu’il intègre dans certaines de ses stratégies.

Les formations ISC Paris pour devenir growth hacker

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Communication et Marketing Responsable
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication Digitale

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Créativité
  • Curiosité intellectuelle
  • Force de proposition
  • Confiance en soi
  • Esprit critique
  • Sens de la réactivité
  • Polyvalence

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un growth hacker ?

Les évolutions professionnelles d’un growth hacker sont nombreuses. Au fil de ses années d’activités, il peut accéder à des postes d’encadrement ou de direction. Il peut également choisir de devenir consultant ou de lancer sa propre structure en stratégie de croissance ou en webmarketing.  

Voici quelques exemples :  

LA RÉMUNÉRATION D'UN GROWTH HACKER
Quel est le salaire d’un growth hacker débutant ?
Le salaire moyen d’un growth hacker junior est d’environ 35 000 euros brut par an, soit environ 2 900 euros brut par mois, ce qui correspond à environ 2 200 euros net mensuels.
S’il atteint les objectifs de croissance fixés, il peut également bénéficier d’une rémunération supplémentaire, sous forme de primes liées à ses performances.
En début de carrière, les revenus d’un profil junior peuvent varier selon son niveau d’études et l’entreprise qui l’embauche. Les titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 dotés d’une expérience (en alternance par exemple) sont souvent privilégiés par les recruteurs de certaines startups.
Les structures basées à Paris et en région parisienne proposent également des salaires jusqu’à 20 % plus élevés qu’ailleurs en France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN GROWTH HACKER
Quel est le salaire d’un growth hacker confirmé ?
Le salaire d’un growth hacker senior, avec plus de 5 ans d’expérience, se situe entre 40 000 et 65 000 euros brut par an. Sa rémunération mensuelle s’élève alors entre 3 300 et 5 400 euros brut, soit environ 2 500 à 4 100 euros net par mois.
L’expérience, mais aussi la réputation d’un profil senior impactent ses revenus. En freelance, s’il a de bons résultats en termes de croissance lors de ses missions précédentes, il peut prétendre à des salaires importants.
Il accompagne alors plusieurs entreprises avec des TJM (taux journalier moyen) plus élevés, ce qui peut lui permettre d’atteindre jusqu’à 80 000 euros brut annuels.