ISC Paris ISC Paris
femme devant un tableau blanc expliquant sa stratégie marketing

Le métier de Responsable marketing

Le responsable marketing est chargé d’une mission simple : promouvoir les produits de la marque auprès du public pour augmenter les ventes. Ce métier vous intéresse ? Rôle, formation, salaire et compétences : voici tout ce qu’il faut savoir sur ce poste pilier de la croissance d’une entreprise.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formation bac +5 en marketing, communication, ou data. Expérience de quelques années requise avant d’accéder au poste. Alternance recommandée. Anglais souvent requis.
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 35 000 et 40 000 euros brut par an)
  • Missions Définir et piloter la stratégie marketing – Analyser les marchés et comportements d’achat – Élaborer les offres – Lancer et suivre les campagnes – Manager les équipes – Réaliser une veille concurrentielle – Gérer le budget
  • Aptitudes Maîtrise du marketing et de la communication – Compétences digitales (CRM, ERP, suite Office) – Esprit d’analyse – Leadership – Créativité – Sens du relationnel – Gestion de projet
  • Évolutions pro Directeur marketing – Responsable CRM / fidélisation – Chef de produit – Directeur adjoint (en agence)
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing & Communication Digitale – Master Marketing & Communication Digitale – MSc International Marketing – MSc Marketing & Communication Responsable

Le métier de Responsable marketing en bref

Le métier de responsable marketing consiste à augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise à travers la mise en place de stratégies marketing et de communication adaptées

Mais alors qu’on a tendance à penser que le responsable marketing est seulement chargé des campagnes promotionnelles, son rôle englobe un aspect plus profond :

  • Réaliser des études marketing pour comprendre le comportement d’achat des consommateurs ;
  • Définir l’offre de l’entreprise pour répondre à la demande, soit faire en sorte de choisir le bon format, message, période de lancement…
  • Concevoir et lancer des campagnes promotionnelles ;
  • Suivre les résultats obtenus ;
  • Coordonne les différents intervenants pour s’assurer d’atteindre les objectifs commerciaux fixés.

Le responsable marketing peut aussi porter d’autres titres, notamment « chef de groupe marketing » et « manager marketing ».

Play

En quoi consiste le métier de Responsable marketing ?

Les principales compétences d'un responsable marketing

1- Connaissances en marketing et communication : ce professionnel maîtrise toutes les techniques de marketing et de communication. Il sait les adapter à son marché (B2B, B2C, types de produits, concurrence…) et définir les bons indicateurs de performance à suivre.

2- Maîtrise des outils digitaux : logiciels bureautiques (Excel, PowerPoint…), logiciels CRM ou de gestion de projet…le responsable marketing est un véritable expert du digital. Il maîtrise différents outils pour gagner en efficacité et coordonner de manière simple et optimale les stratégies marketing.

3- Compétences managériales : le management d’une équipe ne lui fait pas peur. Au contraire, il maîtrise toutes les techniques de gestion de projet et n’hésite pas à mettre en place un système de collaboration simple et efficace à la fois.

Les formations de l’ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication Digitale
illustration du master of science international marketing
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc International Marketing
femme devant un tableau blanc expliquant sa stratégie marketing

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

  • Goût pour la planification
  • Curiosité intellectuelle
  • Avoir le sens des affaires
  • Esprit d’analyse et de synthèse 
  • Sens du relationnel
  • Leadership
  • Rigueur
  • Créativité 
  • Force de proposition
  • Affinité avec le monde du web

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un responsable marketing ?

Après plusieurs années d’activité, les perspectives d’évolution de carrière sont nombreuses. Voici quelques exemples de postes auxquels il peut prétendre :  

LA RÉMUNÉRATION D'UN RESPONSABLE MARKETING
Quel est le salaire d’un Responsable marketing débutant ?
En début de carrière, le responsable marketing gagne entre 35 000 et 40 000 euros brut par an. Son salaire mensuel se situe alors entre 2 900 et 3 300 euros brut, soit 2 150 et 2 400 euros net par mois.
À cela s’ajoute généralement une rémunération supplémentaire sous forme de primes sur objectifs, primes de performance et d’un 13e mois. Son montant est en moyenne de 4 000 euros par an.
Son expérience et la qualité de sa formation sont deux arguments qu’un profil junior peut utiliser pour négocier son salaire. Ce dernier peut également varier en fonction de la taille de l’entreprise et de sa localisation.
Les salaires des responsables marketing qui travaillent dans des entreprises basées en région parisienne sont plus élevés que ceux proposés dans d’autres régions en France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN RESPONSABLE MARKETING
Quel est le salaire d’un Responsable marketing confirmé ?
Le salaire d’un responsable marketing senior se situe entre 45 000 et 70 000 euros brut par an. Ses revenus mensuels sont alors de 3 750 à 5 800 euros brut, soit 2 900 à 4 500 euros net par mois.
La part variable de sa rémunération varie entre 5 000 et 12 000 euros par an (primes, commissions, 13e et 14e mois…).
À noter que les salaires varient également en fonction des régions. Les revenus proposés à Paris et ses alentours sont jusqu’à 20 % supérieurs à ceux dans le reste du pays.
Plus les années d’activité du responsable marketing sont nombreuses, plus il peut prétendre à des salaires élevés.