ISC Paris ISC Paris
suivi des cours financiers sur un pc

Le métier d'analyste financier

Vous êtes attiré par le secteur de la finance et le métier d’analyste financier vous intrigue ? Dans cette fiche métier, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur ce poste : rôle, missions, études, salaire, évolution de carrière…l’ISC Paris vous dit tout.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau bac+5 en Finance, Économie, Comptabilité ou Mathématiques
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant : entre 40 000 et 50 000 euros brut
  • Missions Analyser des données financières – Réaliser des études de marché – Évaluer les risques – Conseiller la direction sur les choix d’investissement
  • Aptitudes Rigueur – Esprit de synthèse – Appétence pour les chiffres – Résistance au stress – Curiosité intellectuelle – Aisance relationnelle
  • Evolutions pro Responsable du contrôle de gestion – Directeur financier – Consultant financier – Analyste senior spécialisé – Responsable stratégie d’investissement
  • Formations ISC Paris Bachelor Banque et Finance – Bachelor Data Analysis – MSc Finance et Gestion des Risques – Master Audit et Contrôle – Master Expertise Juridique et Fiscale

Le métier d'analyste financier en bref

L’analyste financier est le conseiller n°1 en investissement pour le compte d’une entreprise. Il analyse des données économiques et financières afin d’identifier les opportunités de placement les plus intéressantes.

L’analyste financier travaille en deux temps :

  • Il analyse d’abord les données en sa possession et interprète les résultats ;
  • Ensuite, à partir de cette synthèse, il fournit des recommandations stratégiques à la direction concernant les choix d’investissement.

Il maîtrise tous les aspects de la bourse et travaille généralement dans des entreprises du secteur bancaire, de l’assurance, de la gestion de fonds ou dans des cabinets de conseil en investissement

Au vu de ses responsabilités et de la diversification des marchés actuels, l’analyste financier est pratiquement toujours spécialisé dans un secteur d’activité précis. 

Mais son objectif, in fine, reste le même : identifier les placements qui semblent les plus rentables pour soutenir la croissance de l’entreprise. 

Ce métier peut également être appelé :

  • Chargé d’études financières
  • Ingénieur financier
  • Économiste financier
Play

Concrètement, en quoi consiste le métier d’analyste financier ?

Les principales compétences d'un analyste financier

1. Une connaissance pointue de la finance : situation économique du marché, normes comptables, fonctionnement de la bourse, modèles financiers à utiliser, gestion de portefeuille, produits financiers…cet expert connaît tous les aspects de la finance sur le bout des doigts.

2. Une maîtrise des techniques d’analyse financière : en tant qu’expert de l’analyse financière, il connaît toutes les techniques qui lui permettent de mener ses missions à bien : analyse horizontale et verticale, calcul et interprétation des ratios, utilisation de modèles mathématiques, etc.

3. Une maîtrise des outils informatiques : son quotidien est indissociable de son ordinateur. Il maîtrise tous les outils bureautiques et leurs fonctionnalités avancées, notamment Excel. Les interfaces boursières ne lui font pas peur et il sait décrypter les données affichées sur son écran avec aisance.

Quel diplôme pour devenir analyste financier ? 

Pour accéder à l’emploi, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac+5 en finance, comptabilité, mathématiques ou en économie. Cela peut être un diplôme obtenu dans une école de commerce ou d’ingénieurs, ou bien suite à un cursus universitaire.

Les recruteurs privilégient les profils ayant une expérience préalable, souvent acquise via une formation en alternance. La maîtrise de l’anglais est également très valorisée.

Les formations de l’ISC Paris pour accéder au métier d’analyste financier

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Banque et Finance
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Finance et Gestion des risques
pge master expertise audit et contrôle
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Expertise, Audit et Contrôle

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

  • Grand esprit de synthèse
  • Sens de l’analyse
  • Résistance au stress et à la pression
  • Curiosité intellectuelle
  • Rigueur
  • Appétence pour les chiffres 
  • Aisance relationnelle 
  • Force de proposition 

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un analyste financier ?

Voici un aperçu des postes auxquels peut prétendre un analyste financier après plusieurs années dans le domaine :

Quel est le salaire d’un analyste financier ?

Salaire d'un analyste financier junior
En début de carrière, un analyste financier junior (1 à 3 ans d’expérience) gagne entre 40 000 et 50 000 euros brut par an.
Cela équivaut à des revenus mensuels de 3 300 à 4 150 euros brut, soit environ 2 500 à 3 200 euros net par mois.
Une rémunération supplémentaire peut s’y ajouter (primes sur objectifs, primes de performance, 13e mois…), d’un montant moyen de 6 000 euros par an.
Le salaire des analystes financiers débutants varie en fonction de la taille de l’entreprise et de sa localisation.
En général, les structures basées à Paris proposent des rémunérations plus attractives, jusqu’à 20 % supérieures à celles des autres régions en France.
Salaire d'un analyste financier confirmé
Le salaire d’un analyste financier senior se situe entre 55 000 et 76 000 euros brut par an. Ses revenus mensuels vont donc de 4 600 à 6 250 euros brut, soit environ 3 500 à 4 900 euros net par mois.
La part variable de son salaire est en moyenne de 10 000 euros par an, correspondant à des primes d’objectifs, de performance, ainsi qu’un 13e, voire un 14e mois.
Les revenus des analystes seniors sont intrinsèquement liés à leur expérience. Plus le professionnel a roulé sa bosse dans le milieu, plus il peut prétendre à des salaires élevés.

Une corrélation mise en avant par les derniers chiffres de Glassdoor :
– 4 à 6 ans d’expérience : jusqu’à 55 000 euros/an
– 7 à 9 ans : jusqu’à 70 000 euros/an
– 10 à 14 ans : jusqu’à 75 000 euros/an
– Plus de 15 ans : jusqu’à 76 000 euros/an